Vivre Sans-Contraintes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

3 participants

Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  chris Dim 7 Sep 2014 - 19:09

NON !

Votre employeur a parfaitement le droit de vous imposer une tenue de travail afin de vous faire respecter certaines règles d'hygiène et de sécurité (chaussures de sécurité, le casque...) car il est responsable de vous sur le lieu de travail.

Ceci est également vrai dans tous les métiers en rapport avec la clientèle, il en va de l'image de l'entreprise. La liberté vestimentaire peut donc être limitée par votre employeur si elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir, mais cela doit être proportionnée par rapport au but recherché.

Article L 1121-1 du code du travail :
"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché."

Il est bien donc question de tenue respectable. L'absence de sous-vêtements, si elle reste discrète, n'a pas a intervenir en la matière.
Un employeur qui obligerait, de quelques manières que ce soit, à un salarié à porter des sous-vêtements pourrait être poursuivit, au mieux pour harcèlement moral, au pire pour harcèlement sexuelle.

Les sous-vêtements sont des attributs proche du corps, de l'ordre de l'intime. Le fait même qu'un employeur remarque la présence (ou l'absence) d'un soutien-gorge démontre une attitude plutôt douteuse de sa part...
Ceci serait justifié si la présence ou non de soutien-gorge était clairement facilité par le port d'une tenue plus ou moins transparence. Au quel cas, la remarque de l'employeur serait recevable.

Ce qu'il y a (ou non) sous une tenue de travail correct est une question de vie privé. Une femme peut parfaitement porter une robe d'été sans soutien-gorge, même au travail, tout en restant présentable envers la clientèle. Dire a une femme qu'elle doit porter un soutien-gorge parce que sans, elle n'est pas respectable, est une atteinte à sa personne et à sa dignité.

Article 222-33 du code pénal :
"Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante."

Après les attaques, la défense :
Pour se défendre, en cas d'abus de pouvoir, on peut (et on doit) opposer à une telle obligation le principe de précaution en ce qui concerne votre propre santé.
- Certaines études évoquant un possible lien entre le port du soutien-gorge et le cancer du sein.
- L'étude du Dr. ROUILLON évoque que le soutien-gorge favorise la ptôse.
- Il est reconnu que les slips et les culottes favorisent le développent les mycoses et certaines bactéries en maintenant au taux d'humidité élevé au niveau des parties génitales.
- Il est vérifié que maintenir les testicules près du corps (par un slip par exemple) diminue la fertilité de l'individu.

En conséquence, le principe de précaution veut que l'on ne doit pas prendre de risque pour sa propre santé.
chris
chris

Masculin Age : 51
Saint-Lyphard (44)

https://sans-contraintes.variousforum.com/t15-chris#17

Revenir en haut Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Re: Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  baroux Lun 8 Sep 2014 - 10:47

Bonjour

Sur le fond, un employeur ne peut pas imposer le port ou le non port de sous vêtements, mais dans la réalité c'est autre chose.

Quand on voit que dans une grande majorité des personnes qui travaillent avec un uniforme, on se demande qui à bien pu choisir quelle que chose d'aussi peu esthétique, et pour des questions purement financièrement des vêtements aussi fins. Comme d'habitude, celui qui décide du vêtements, ne le porte pas, je pense aux hôtesses de caisses. On trouve aussi une inégalité en fonction du rang social de l’employé dans la société et les tenues pour l'encadrement sous beaucoup plus mettable que les tenues employés.

Après ce trouve le soucis du type de travail, l'image de l'une personne sans soutien dans le rayon alimentaire dans grand super marché pourra être perçu comme sale et négligé, la ou dans le milieu hospitalier, on va considérer comme bien car après avoir pris sa douche, elle enfile un uniforme vierge de toutes bactéries. je pense que c'est le domaines professionnelles,où on peut trouver le plus de femmes travaillant sans soutien gorge et peu etre même sans culotte.
Dans ma pharmacie, la propriétaire ne porte jamais de soutien gorge, et tout le monde trouve cela normale, son employée en porte, je ne suis pas sure que l'inverse serai aussi bien perçu, l’employée sans quand la proprio en mets un ???
Il y a des métiers où le non port est bien vu et hélas d'autres où il est malvu.
Une actrice sans sous vêtement passe pour une belle femme libre, enfin c'est une triste question image, et on n'est pas encore prêt, à regarder les gens sans les juger ni les mettre dans des tiroirs.
Après c'est plus très compliqué, pour une femme avec une poitrine forte de ne pas mettre de soutien gorge.
On en arrive à des absurdités, où malgré des températures élevées des femmes mettent un soutien gorge et un caraco sans un chemisier blanc pour ne pas paraitre nue.
Après le caraco, peut être une alternative au port d'un soutien gorge.
Après plus on connait les gens, plus cela passe facilement, l'ignorance est dangereuse.


voila
baroux
baroux

Masculin Age : 53
Marseille (13)

https://sans-contraintes.variousforum.com/t66-baroux#70

Revenir en haut Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Re: Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  chris Lun 8 Sep 2014 - 18:20

baroux a écrit:Sur le fond, un employeur ne peut pas imposer le port ou le non port de sous vêtements, mais dans la réalité c'est autre chose.
Je ne suis pas d'accord. Les sous-vêtements sont personnel. Un employeur qui imposerait quoi que ce soit à ce niveau là est une intrusion dans l'intimité de la personne.

Ne pas porter de soutifs à une connotation très sexuelle dans notre société. Mais ce n'est pas parce que les gens ont une vision pervertie vis-à-vis de l'absence de soutif qu'il faut l'accepter. Je dirais même plus, au contraire. Si la personne porte vêtement assez transparent, ou très moulant, là oui, il y a un risque vis-à-vis de "l'image de l'entreprise".

Mais beaucoup de vêtements peuvent se porter sans soutifs, tout en restant discrète. Et là, si l'employeur oblige une salarier à aller remettre un soutif, on est plus du tout dans une attitude "proportionnées au but recherché", comme le dit l'article L 1121-1 du code du travail.

Et individuellement, elle a parfaitement le droit de faire le choix de ne pas porter de soutif si elle ne s'amuse pas à exposer ses seins (de quelques manières que ce soit) à la vue de son patron, de ses collègues ou des clients de l'entreprise.

Après, si on veut pousser le raisonnement à l'extrême, un patron, qui obligerait une employée à porter un soutif, serait coupable d'accélérer la ptôse des seins de sont employée au vue des résultats de l'étude du Dr ROUILLON. Et donc, de dégrader la "santé" de son employée. Ça pourrait être un très bon système de défense me semble-t-il...
chris
chris

Masculin Age : 51
Saint-Lyphard (44)

https://sans-contraintes.variousforum.com/t15-chris#17

Revenir en haut Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Re: Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  Isa Dim 10 Fév 2019 - 19:42

J'ai travaillé de nombreuses années en milieu hospitalier , où j'étais en slip et soutien gorge sous ma blouse.
Il était interdit de mettre nos vêtements civils sous notre blouse , en raison des microbes et des risques infectieux.
Par contre il était toléré de mettre une combinaison en plus sous notre blouse , mais personnellement je n'en mettais pas car trop chaud, les services médicaux étant hyper chauffés .
Certes ,il est vrai que certaines blouses étaient plus ou moins épaisses et nos sous vêtements étaient parfois visibles .
Certaines de mes collègues ne portaient pas de soutif de temps en temps surtout en période estivale et la hiérarchie n'a jamais fait de réflexions du moins je ne pense pas.
Après , beaucoup de professions exigent des tenues particulières mais aucune à ma connaissance exigées le port ou non de sous vêtements .
avatar
Isa

Féminin Age : 66
Bailleul59270

Revenir en haut Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Re: Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  baroux Sam 16 Fév 2019 - 14:03

Bonjour,

Je pense que le monde médical est relativement ouvert sur le sujet par rapport à d'autres domaines.
J'aurai été surpris de l'inverse. Après dans le médical, celles qui ne veulent pas mettre de soutien gorges mettent un débardeur, pour éviter d’être nues sous leurs blouses.
@+
baroux
baroux

Masculin Age : 53
Marseille (13)

https://sans-contraintes.variousforum.com/t66-baroux#70

Revenir en haut Aller en bas

Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ? Empty Re: Mon employeur peut-il m'obliger à mettre des sous-vêtements ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum